ATP HABITAT, la formation sur-mesure
Le personnel de proximité : un acteur essentiel
Le rôle d’un personnel de proximité est de plus en plus déterminant pour le bon fonctionnement des bailleurs sociaux. Le salarié qui exerce ce rôle crucial doit chaque jour et en permanence gérer des situations multiples et de plus en plus complexes.
À la fois agent technique, garant de la sécurité individuelle et collective, chargé de tâches administratives, il est aussi le lien social de plus en plus sollicité dans les relations et la communication avec les locataires, en toutes circonstances, et les problèmes à traiter ne manquent pas !
Or, chaque individu est unique, et chacun de vos personnels de proximité est confronté à un contexte au quotidien qui lui est propre. Il est donc risqué d’appliquer des solutions globales à des situations qui nécessitent une approche « sur mesure ».
Formations
Fondamentaux techniques
Techniques de nettoyage - De 1 à 4 jours
Objectifs :
- Apprendre les nouvelles techniques de nettoyage
- Permettre au stagiaire d’adapter ses méthodes et outils de travail en fonction des sols et des lieux
- Utiliser de façon appropriée les produits d’entretien
- Utiliser les produits adaptés selon les matériaux et surfaces
- Utiliser et stocker les produits d’entretien en sécurité
Risques sanitaires et risques chimiques, gestion et stockage des produits d’entretien - 2 jours
Objectifs :
- Analyser les principaux risques sanitaires, infectieux et chimiques.
- Identifier la réglementation encadrant ces risques dans les bâtiments d’habitation
- Etudier les moyens de prévention ou les mesures à prendre pour assurer la sécurité des personnes sur le site
Contrôle qualité des entreprises de nettoyage - De 1 à 2 jours
Objectifs :
- Permettre aux stagiaires de contrôler le travail de nettoyage des entreprises extérieures
- Contrôler le travail effectué en utilisant un vocabulaire adapté
- Connaitre et comprendre les nouvelles techniques de nettoyage et de désinfection et les principaux produits d’entretien afin de réaliser des contrôles efficaces
- Utiliser efficacement un outil de contrôle : la fiche de suivi des prestations
Entretien des espaces verts "Niveau 1" - 2 jours
Objectifs :
- Connaitre les différents ouvrages paysagers et savoir les entretenir
- Savoir planter et remplacer des végétaux à la période adaptée
- Connaitre le matériel nécessaire pour l’entretien des espaces verts
Entretien des espaces verts "Niveau 2" - 2 jours
Objectifs :
- Connaître les principales espèces de végétaux afin de pouvoir les entretenir ou les traiter en cas de maladies
- Connaître les techniques de désherbage
Conception et réalisation d’un jardin sec - 2 jours
Objectif :
- Promouvoir, concevoir et assurer l’entretien d’espaces verts économes en eau et adaptés au climat de sécheresse
Utilisation des produits phytosanitaires - 1 jour
Objectifs :
- Former les stagiaires à l’utilisation de produits phytosanitaires
- Présenter les conditions d’utilisation et de stockage des produits phytosanitaires
Menus travaux et réparations - De 1 à 3 jours
Objectifs :
- Acquérir les bases de la maçonnerie, de la plomberie, de la serrurerie afin de pouvoir identifier et gérer un dysfonctionnement dans une installation
- Analyser les risques afin de travailler en sécurité
- Transmettre le vocabulaire technique nécessaire pour rendre compte de façon efficace
Pathologie des bâtiments + Vocabulaire technique et mode de fonctionnement des équipements dans le logement individuel - De 1 à 3 jours
Objectifs :
- La pathologie des bâtiments, connaitre les différents problèmes rencontrés au quotidien
- Familiarisation avec le vocabulaire technique
- Fonctionnement des équipements dans le logement individuel
- Les désordres et pannes les plus courants dans un parc de logement individuel
Sécuritaire
Sécurité incendie - 1 jour
Objectifs :
- Savoir prévenir les dangers et intervenir efficacement en cas d’accident ou d’incendie
- Savoir gérer les situations dangereuses afin de mettre en sécurité les occupants ou visiteurs
Électricité : Habilitation BS - 2 jours
Objectifs :
- Acquérir les bases de l’électricité afin de pouvoir identifier et gérer un dysfonctionnement dans une installation.
- Analyser les risques électriques afin de se protéger.
- Préparer au changement d’ampoule, de fusible et au réarmement d’un disjoncteur dans le respect de la norme NFC 18-510
Sauveteur Secouriste du travail - 2 jours (formation initiale), 1 jour (formation continue)
Objectifs :
- Sensibiliser aux risques professionnels pour développer l'esprit de sécurité
- Préparer les stagiaires à l'apprentissage des gestes de premiers secours face à une victime
Gestes et postures et prévention des troubles musculo-squelettiques - De 1 à 3 jours
Objectifs :
- Identifier les risques présents lors de la manutention manuelle d’objets inertes et lors des gestes répétitifs au travail chez le gardien d’immeuble
- Apprendre la mécanique des Troubles Musculo-squelettiques (T.M.S)
- Découvrir et appliquer les gestes et postures adaptés
Gestes et postures et prévention des troubles musculo-squelettiques - Agent de proximité - De 1 à 3 jours
Objectifs :
- Identifier les risques présents lors de la manutention manuelle d’objets inertes et lors des gestes répétitifs au travail chez le gardien d’immeuble
- Apprendre la mécanique des Troubles Musculo-squelettiques (T.M.S)
- Découvrir et appliquer les gestes et postures adaptés
Gestes et postures et prévention des troubles musculo-squelettiques - Personnel de bureau - De 1 à 3 jours
Objectifs :
- Identifier les risques présents lors de la manutention manuelle d’objets inertes et lors des gestes répétitifs au travail chez le gardien d’immeuble
- Apprendre la mécanique des Troubles Musculo-squelettiques (T.M.S)
- Découvrir et appliquer les gestes et postures adaptés
Relation humaines
Instaurer un bon relationnel grâce à une communication efficace - 2 à 3 jours
Objectifs :
- Etudier les éléments qui influencent la communication
- Connaitre les autres pour mieux les comprendre
Les troubles du voisinage - 1 jour
Objectifs :
- Appréhender le cadre juridique lié au trouble de voisinage
- Identifier les divers troubles de voisinage
- Gérer méthodiquement le trouble
Le rôle et l’impact du gardien en matière de relation clientèle - 2 jours
Objectifs :
- Maitriser l’accueil physique et téléphonique.
- Savoir instaurer une relation positive
- Satisfaire les locataires en gérant efficacement leurs réclamations
Parcours de formation
Exemple de parcours de formation :
Objectifs généraux du parcours de formation :
o Connaitre les installations qui composent le parc des habitations
o Maîtriser les techniques des petites réparations et dépannages
o Connaître les textes juridiques réglementaires de références
o Savoir gérer les situations complexes et conflictuelles afin d’améliorer les relations avec les locataires
o Savoir se positionner en interface entre les locataires et les services de l’OPH
o Maîtriser les conditions d’hygiène et les techniques de nettoyage
o Préparer les gardiens à l’agrémentation CERTIPHYTO
1/ Le métier de gardien d’immeuble (2 jours) |
2/ Les savoirs de base (3 jours) |
3/ Hygiène techniques de nettoyage (3 jours) |
4/ Les techniques de communication (3 jours) |
5/ Les techniques d’entretien des métiers du bâtiment (3 jours) |
6/ Sensibilisation aux habilitations (3 jours) |
7/ Prévention et gestion des conflits (3 jours) |
8/ Les assurances (1 jour) |
9/ Préparation au Certiphyto – Opérateur (2 jours) |