ATP HABITAT - Métier & références

Depuis bientôt 20 ans, AT PATRIMOINE forme plus de 8 000 gardiens d’immeuble par an.

Nationalement reconnu par les principaux acteurs privés de la gestion immobilière, AT PATRIMOINE a été sélectionné pour devenir l’organisme de formation de la première école des gardiens et employés d’immeubles EGERIE, qui a ouvert ses portes en novembre 2011. Celle-ci a bénéficié du soutien du gouvernement, par l’intermédiaire du secrétaire d’Etat au logement alors en place, parrain de la première promotion.

Depuis, EGERIE a créé 8 sessions et plus de 80% de nos Egériens sont placés en CDI. Ce projet a vocation sociale puisqu’il permet à des personnes en reconversion professionnelle de se former pour apprendre le métier de gardien. Il a permis à de nombreux bailleurs sociaux de prendre connaissance des prestations de formation d’AT PATRIMOINE pour lesquelles ils ont très rapidement manifesté un vif intérêt.

Forts de nos expériences dans le domaine privé et l’école Egérie, la division ATP HABITAT a été créée afin de proposer son soutien et son expérience aux bailleurs sociaux sur le plan de la formation professionnelle. Notre connaissance du métier nous permet d’apporter des réponses pédagogiques concrètes pour amener les salariés à exercer leur activité de manière efficace et sécurisée dans un environnement de plus en plus complexe, où les problèmes sociétaux évoluent.

ATP HABITAT forme essentiellement en intra entreprises, les gardiens, agents de proximité et employés d’immeubles de l’Habitat Social sur toute la France.

Ces dernières années, ATP HABITAT a évolué dans la formation des agents administratifs et d'encadrement.


  • La qualification OPQF : notre organisme de formation est, depuis le 1er Janvier 2017, titulaire de la qualification professionnelle «O.P.Q.F». Au-delà de la réponse à l’obligation légale en vigueur qui dit : les organismes de formation sont dans l’obligation de démontrer aux organismes financeurs la qualité de leurs prestations et ceci à partir du 1er janvier 2017, cette certification est un gage de qualité qui regroupe les atouts suivants :

  • Reconnaissance d’un professionnalisme et d’un savoir-faire,
  • Reconnaissance de compétences et de pérennité financière auprès des clients et des prospects,
  • Mise en avant d’un avantage concurrentiel sur le marché, 
  • Appartenance au réseau des qualifiés.

Nos actions

ATP HABITAT forme les agents de proximité et administratifs des bailleurs et des collectivités territoriales sur toute la France.

Pour les sessions Intra, une mise en contact préalable entre l’équipe pédagogique et un référent interne opérationnel de l’organisme vous assure une formation de qualité.

En effet, l’équipe ATP HABITAT s’engage à vous proposer des projets de formation SUR MESURE, en adéquation avec les besoins, les contraintes et problématiques de votre organisation. La flexibilité et la créativité sont nos leitmotiv.


Notre équipe

L’équipe ATP HABITAT met au centre de ses préoccupations la qualité de l’enseignement pédagogique.

Chaque session de formation est minutieusement préparée en amont avec les responsables concernés, afin que le contenu dispensé soit en corrélation avec les besoins et attentes des stagiaires. La rigueur et la capacité d’adaptation de nos formateurs sont des éléments clés de notre stratégie, qui visent à satisfaire le client et à lui donner envie de poursuivre ses projets de formation à nos côtés. Notre équipe de 35 collaborateurs est à votre disposition pour vous orienter dans le recensement des besoins en formation de vos personnels et pour assurer la réalisation des sessions de formation.

  • Un service pédagogique composé de 3 profils expérimentés dans divers domaines liés au métier de gardiennage d’immeubles, met en œuvre ses compétences pour répondre aux problématiques spécifiques du secteur de l’habitat public.
  • Un Comité d’Orientation Pédagogique (C.O.P) est également en place au sein d’ATP HABITAT. Il est composé de responsables de l’Habitat Social et des collectivités territoriales, afin que nos programmes de formation répondent au plus près aux problématiques des bailleurs sociaux. Le C.O.P a pour rôle d'apporter une réflexion de prospective à moyen et long terme sur le développement et la valorisation du métier de gardien d’immeubles, son importance pour le bien-être collectif et le lien social dans les immeubles. Il est également à l’origine du développement de nouveaux plans de formation en adéquation avec les besoins recensés sur le terrain.
  • Notre équipe de développement, présente sur toute la France, est à votre écoute,disponible et réactive pour comprendre vos besoins et mettre en place vos actions de formation.
  • Notre équipe administrative prend en charge 95% de l’organisation du dossier.

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